Le SEO on-page est l’activité qui consiste à optimiser les pages d’un site Internet afin qu’elles soient plus visibles sur les résultats de la SERP ou Search Engine Result Page. Le SEO on-page concerne ls différents types de contenus et permet d’attirer les visiteurs sur le site. Voici quelques points qui permettent de réussir le SEO on-page.
Faire un audit SEO
L’audit du SEO concerne les sites existants qui ne sont pas positionnés sur la SERP comme il se doit. Un audit approfondi est nécessaire afin d’analyser la stratégie SEO et d’adopter des mesures correctives. Pour avoir de meilleurs résultats, il est plus judicieux de faire appel à une agence SEO qui dispose des compétences nécessaires pour mener à bout un tel examen.
Faire usage des balises Title
L’optimisation d’une page nécessite l’intégration des mots-clés spécifiques sur lesquels se base le référencement. Cependant, les emplacements sélectionnés pour intégrer ces mots-clés ne sont pas tous équivalents.
Les balises title (titre et méta description) sont des métadonnées sur lesquels il faut travailler en priorité. Elles augmentent vos chances de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Ne pas négliger les balises Hn
Les balises Hn servent à hiérarchiser et organiser le contenu en divisant le texte en paragraphes et en sous-paragraphes. Les moteurs de recherches accordent une grande importance à chacune des balises. Les balises Hn vont de la balise H1 à la balise H6. Le contenu principal est hiérarchisé par les balises H1, H2 et H3 et les informations peu importantes sont structurées par les balises H4 à H6. La balise H1 doit contenir le mot-clé principal et les mots-clés secondaires seront insérés dans le reste des balises.
Tenir compte de la qualité des liens sortants
L’optimisation du SEO ne porte pas seulement sur la quantité et la qualité du contenu. Les sites web vers lesquels pointent les liens sortants doivent être choisis minutieusement. Les liens ne doivent en aucun cas pointer vers des sites suspects, sinon les moteurs de recherche peuvent pénaliser votre site.
Se servir des liens internes
Les liens internes jouent un rôle non-négligeable dans le SEO. Ils permettent de structurer le site et rendent la navigation fluide. Ils améliorent également la visibilité du contenu, ce qui permet aux robots des moteurs de recherche de mieux explorer les pages et de bien les indexer.
Utiliser des URL canoniques
Le contenu dupliqué est un problème majeur pour les pages d’un site Internet. Leur accessibilité via des variations de l’URL peut également induire en erreur les moteurs de recherche. Pour y remédier, il est indispensable d’utiliser les URL canoniques. Ils comprennent l’URL unique à afficher à l’aide du tag rel = « canonical ».
Bien choisir les mots-clés
Les mots-clés trop génériques ont peu d’impact sur les conversions. Les mots trop concurrentiels demandent des ressources. Certains moteurs de recherche disposent d’outils de planification de mots-clés qui fournissent des informations détaillées sur les mots-clés les plus demandés.
Identifier les images
Pour que votre site soit attrayant, il est important d’insérer des images dans vos contenus. Cependant, il est conseillé de les nommer en tenant comptes des mots clés ciblés.
Offrir un contenu de qualité
Les robots des moteurs de recherche sont attirés par la pertinence des contenus. Ils privilégient les contenus longs en rapport avec une thématique donnée. C’est le texte qui doit primer sur les photos.
Proscrire les pages d’erreurs 404
Les pages d’erreurs sont à éviter. Vérifiez les éventuelles erreurs d’exploration dans la section Page introuvable de votre tableau de bord. Sans quoi, votre site pourrait être pénalisé par les moteurs de recherche. Le recours à une agence SEO vous sera d’un grand secours.
Optimiser la vitesse de chargement
Servez-vous de tous les outils dont vous disposez pour analyser le temps de chargement de votre site. Plus le chargement est rapide, mieux le site est classé et il générera plus de visites.