La création en SCOP (Société COpérative de Production) attire nombre de créateurs d’entreprise et semble faire évoluer les modes de management classiques. En effet, cette forme juridique n’est pas dénuée d’intérêts !
Le principe
Dans une SCOP, tous les salariés sont associés, et ils ont les mêmes pouvoirs dans l’entreprise, tous sont donc « à égalité ».
Les résultats de la SCOP sont reversés aux salariés-associés sous la forme de dividendes, dans la limite de 1/3 des bénéfices réalisés.
Les avantages
La création en SCOP possède de nombreux avantages :
- Les salariés- associés n’ont d’autre choix que de se serrer les coudes et de se soutenir, en cas de coups durs mais aussi en cas de décision difficile à prendre. Or, le travail d’équipe donne souvent des résultats extrêmement probants.
- Le fonctionnement est lui aussi un excellent atout pour la motivation, les revenus de chacun étant directement tirés des bénéfices réalisés par tous.
- Etre plusieurs, cela signifie aussi un capital de départ divisé, et donc une part à apporter moins importante pour chacun.
- Bénéficier de plusieurs aides non négligeables : financières, mais aussi un appui lors du démarrage, ainsi qu’un suivi tout au long de la vie de la SCOP.
- La possibilité de s’associer à des profils complémentaires pour faire avancer les projets plus vite et efficacement
Des atouts de taille donc, et extrêmement séduisants !