Pour entreprendre dans un secteur prometteur et rentable, de nombreux porteurs de projets choisissent la restauration. Tandis que certains entrepreneurs décident d’investir dans la création d’un restaurant, d’autres préfèrent se lancer dans une franchise. Les deux options peuvent s’avérer être intéressantes et apportent différents avantages.
L’entrepreneuriat dans la restauration et ses enjeux
La restauration fait partie des secteurs les plus intéressants pour les entrepreneurs, qui ont le choix parmi plusieurs spécialisations. En plus de pouvoir choisir entre la restauration gastronomique, la restauration classique et la restauration rapide, certains restaurateurs décident de se focaliser sur la cuisine française, sur la cuisine asiatique ou encore sur les pizzas.
Quel que soit le choix de sous-secteur et de spécialisation, un restaurateur aura plusieurs démarches administratives à accomplir pendant son lancement, telles que l’obtention de la licence et du permis d’exploitation, le choix et la location des locaux ou encore la déclaration d’ouverture. Qu’il s’agisse d’un restaurant classique ou d’un restaurant franchise, il est indispensable de se renseigner sur les réglementations en vigueur. Par exemple, l’agencement de la cuisine et la mise en place de la chambre froide exigent le respect de plusieurs normes d’hygiène.
Tout comme les établissements qui accueillent régulièrement du public, un restaurant doit respecter les normes d’accessibilité. Il s’agit de mettre en place une rampe pour l’accès des utilisateurs de fauteuils roulants. Cette rampe doit être installée à l’entrée, mais certains restaurateurs décident d’en installer une également à l’intérieur lorsqu’il y a une marche à franchir entre deux espaces.
Les atouts d’investir dans l’ouverture d’un restaurant franchise
Tandis que la restauration classique attire les entrepreneurs qui souhaitent avoir la liberté de choix du menu et plus de flexibilité dans la prise de décisions, la franchise offre également des avantages. En investissant dans un restaurant franchise, l’entrepreneur pourra bénéficier de la notoriété d’un réseau connu dans plusieurs villes, voire au niveau national.
Un lancement en franchise permet également de bénéficier de l’accompagnement du franchiseur et des autres membres du réseau dans diverses démarches liées au démarrage et à la gestion du restaurant. Dans l’univers de la restauration, de nombreux franchisés bénéficient d’un programme de formation qui peut concerne le cœur de leur métier, la gestion comptable, la gestion des ressources humaines ou encore la mise en place de campagnes marketing.
Lors de l’ouverture d’un restaurant, le choix du local représente une étape incontournable pour la notoriété de l’entrepreneur. Tandis qu’un entrepreneur dans la restauration classique doit idéalement opter pour un emplacement visible, qui sera facilement remarqué par ses potentiels clients, ce n’est pas le cas pour les franchisés. Dans certains cas, ces derniers ne sont pas obligés de louer un local en plein centre-ville, car leur groupe dispose déjà d’une bonne notoriété.
Un lancement en franchise peut parfois dépasser le budget du franchisé, qui peut être amené à faire une demande de crédit pour réaliser certains projets. Lorsqu’il doit contacter une banque ou un autre organisme de financement, les démarches sont plus faciles lorsqu’on entreprend en franchise, car le réseau dispose déjà d’une image de fiabilité. Ce qui signifie qu’il sera plus facile à négocier un prêt et à obtenir des conditions avantageuses.