Si les Anglais ont leur « tea-time », les Français ont leur pause-café. Il s’agit d’un véritable rituel qui s’est imposé dans la majorité des entreprises françaises. Les salariés comme les cadres aiment l’arôme irrésistible et la saveur singulière du café. Mais au-delà de son goût si particulier, cet boisson chaude est surtout apprécié pour son rôle social et son pouvoir revigorant.
La pause-café, un véritable outil de management de proximité
Quels que soient la taille et le secteur d’activité dans lequel œuvre une entreprise, la pause-café est un élément essentiel de la vie au bureau. Ce moment de détente est tellement important qu’il est devenu un critère pour les candidats qui envisagent d’intégrer une société. C’est un fait qui semble surprenant certes, mais c’est pourtant véridique.
Si la pause-café tient une place déterminante dans une organisation, c’est parce qu’elle a des utilités insoupçonnées. La plupart des salariés éprouvent le besoin de boire un « expresso » pour se revigorer en milieu de journée. C’est en réalité un outil essentiel du management de proximité qui joue un rôle social au bureau. Compte tenu du fait que la majorité des employés prennent leur café à un lieu unique, cela favorise les échanges entre collègues, ce qui aide par la suite à installer une certaine convivialité au travail.
Le distributeur de café se présente également comme un équipement indispensable. Afin de dénicher la machine à café professionnel qui convient à son budget et aux besoins de ses employés, il convient de visiter les sites de quelques fournisseurs en ligne, telles que misterbean.
Le café : une boisson à la fois revigorante et apaisante
74% des employés affirment qu’il leur est impossible de commencer à travailler sans boire une tasse de café chaude. D’ailleurs, 3/4 des travailleurs en entreprise prennent au moins une tasse après le déjeuner ou au cours de l’après-midi. C’est en effet un excellent moyen pour rester productif tout au long de la journée. Les pauses au travail sont nécessaires pour apaiser les nerfs et sortir des contraintes professionnelles.
Par ailleurs, la caféine, la fameuse substance présente dans le café réveille les sens. Il s’agit d’une boisson revigorante permettant ainsi d’atténuer les sensations de fatigue et de retrouver la bonne humeur. Elle stimule l’endurance mentale et physique. Les personnes qui travaillent pendant de longues heures devant un ordinateur ou ceux qui pratiquent une activité nécessitant une réelle concentration éprouvent deux fois plus le besoin de boire du café au cours de la journée. Les entreprises œuvrant dans le secteur tertiaire ou secondaire ont donc tout intérêt à investir dans une machine à café en grain pour garantir le bien-être de leurs salariés.