Il existe sur le marché boursier plusieurs fonds d’investissement, à l’instar des ETF. Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des instruments financiers de gestion passive mis à disposition des investisseurs à travers des sociétés de gestion spécialisée. Ils sont à l’image de plusieurs autres placements collectifs et présentent beaucoup d’avantages.
Quels sont les avantages que présentent les ETF pour l’investissement ?
Des prix bas
Les ETF sont de véritables opportunités pour investir dans divers secteurs porteurs. Ils ne nécessitent pas de gros capitaux. À la différence des fonds de placement classiques, lors de l’achat ou la vente des ETF, aucuns frais d’émission ou de reprise ne vous seront demandés.
Avec les ETF, vous aurez droit à des frais de gestion annuels plus bas (0,5 % généralement) que ceux des fonds classiques. Ils vous assurent encore plus de trente places boursières de par le monde et trois niveaux de prix selon le type de votre compte.
Un processus assez simple et flexible
Les ETF offrent une certaine facilité aux investisseurs pour effectuer leurs opérations. Vous pouvez donc investir dans les ETF à travers le Plan Epargne Action des ETF ou par un de vos comptes titres.
Durant les heures d’ouverture de la bourse, vous pouvez acheter et vendre des actions ETF en une seule fois durant les heures d’ouverture de la bourse. Les ETF sont également des instruments de placement liquides tout comme les actions.
Les prestataires d’ETF doivent avoir au moins des teneurs de marchés. Celles-ci veillent à obtenir davantage de liquidités pour minimiser les risques.
Sécurité et transparence élevées
C’est la loi sur les placements collectifs de capitaux qui régit aussi bien les ETF que tous les fonds de placement classiques. Cette loi protège le capital de l’investisseur. Les risques de contrepartie sont moindres avec les ETF, hormis les ETF répliqués de manière synthétique qui par contre peuvent exposer à un risque de contrepartie limité.
En matière de transparence, sachez que la plupart des prestataires d’ETF font une publication de la composition de leur portefeuille chaque jour sur leurs sites internet. Les fonds classiques publient par contre chaque trimestre pour garder secret leur portefeuille.
Une diversification avérée
Avec les ETF, vous avez la possibilité d’investir dans diverses actions à la fois. Ce genre d’investissement permet à l’investisseur de diminuer les risques de perte liés à l’achat d’actions de façon séparée.
Vous pouvez constituer un patrimoine à long terme avec les fonds de placement ETF. À travers les nombreux avantages des ETF présentés dans cet article, vous pouvez investir sans trop vous préoccuper des risques.