Dans le domaine de l’imprimerie, il existe de multiples types d’imprimantes. Le modèle 3D professionnel en fait partie. Ce dernier offre des prestations d’impression de très bonne qualité qui sont devenues très tendance actuellement. Elles permettent de bénéficier un bon résultat d’impression. Seulement, il st nécessaire de vérifier et analyser le coût de l’impression et le prix du matériel.
Pour imprimer un objet en 3D, ce type d’appareil fonctionne à partir de nombreux procédés. Ceux-ci diffèrent sur la forme, mais le principe reste le même. Dans cette rubrique, on va donner quelques explications sur ces techniques.
Méthode 1 : Le dépôt de matière
L’imprimante 3d professionnelle fonctionne selon plusieurs procédés, qui diffèrent selon le type d’imprimante utilisée. La première technique est le dépôt de matière qui consiste à déposer couche par couche un filament de matière thermoplastique fondu à 200°C. En superposant, ce dernier peut donner forme à un objet.
Concernant la tête d’impression, elle se déplace selon les coordonnées X, Y et Z qui sont la longueur, la largeur et la hauteur. Ces dernières sont transmises par un fichier 3D qui correspond au modèle de l’objet à imprimer. Cette méthode d’impression est principalement utilisée par les industries agroalimentaires et la médecine. Elle permet d’imprimer des aliments et des cellules en adaptant la tête d’extrusion.
Méthode 2 : La solidification par la lumière
Dans ce procédé, la stéréolitographie ou SLA consiste à solidifier un liquide photosensible en utilisant un rayon laser ultraviolet. Ici, l’imprimante possède quatre parties principales à savoir un réservoir rempli avec un liquide photopolymère, une plateforme perforée descendue dans le réservoir, un rayonnement ultraviolet et un ordinateur commandant la plateforme et le laser.
Les objets conçus par cette méthode ont en général une bonne qualité de finition et de détail. Les surfaces peuvent être lisses et régulières. Au niveau de la qualité, la stéréolithographie fait parte des meilleures techniques d’impression 3D. La durée nécessaire pour créer un objet dépend également de la taille de la machine utilisée.
Dans la solidification par la lumière, il existe aussi le procédé Polyvet qui a l’avantage d’effectuer des objets avec un haut niveau de détail. Dans ce procédé, il est possible que l’utilisateur combine de nombreux matériaux différents, souples ou plus rigides. C’est ainsi qu’il permet d’imprimer des objets plus variés et plus complexes. Il y a également la technique de frittage laser, qui permet de concevoir des pièces avec un niveau de détail élevé et une géométrie complexe.
Méthode 3 : L’agglomération par collage
Dans le cadre de l’agglomération par collage, on utilise la technique de la 3DP ou Three Dimensional Printing. Celle-ci apporte quelques avantages entre autres, elle est rapide et propose une large gamme de couleurs. Elle a un prix très attractif par rapport à l’imprimante 3D Stéréolithographie. Cependant elle a plusieurs inconvénients, dont la qualité d’impression inférieure. Les pièces sont fragiles et leur surface est plus rugueuse, surtout s’il n’existe pas de traitement post-impression.