Les tendances en matière de ventes d’officines

Aujourd’hui, les établissements de santé et l’industrie sont les deux filières qui intéressent le plus les pharmaciens. De nombreux professionnels en début d’activité manifestent un intérêt particulier pour la titularisation. Pour augmenter leurs ventes, certains pharmaciens décident de se regrouper. Cela leur permet d’optimiser la qualité de leurs services.

La profession de pharmacien est dynamique et attire un grand nombre de français. Elle continue d’évoluer et de se renouveler. Selon les statistiques, la plupart des professionnels de ce secteur d’activité sont des femmes. Toutefois, de plus en plus d’hommes dirigent aujourd’hui leur attention vers ce métier très intéressant et bien rémunéré.

Les perspectives de la profession de pharmacien

Depuis 2008, le nombre de pharmaciens qui se sont inscrits au tableau de l’Ordre ne cesse d’augmenter. Au 1er janvier 2018, 74.043 professionnels se sont enregistrés dans les différentes sections. Il s’agit d’une augmentation de 1,6% en 10 ans.

En ce qui concerne les collectivités et les départements d’outre-mer, on observe une préférence pour les postes disponibles au sein des établissements de santé. Depuis 2008, les inscriptions ont progressé de 21%. La profession de pharmacien s’est considérablement réorganisée ces dernières années. En France, les professionnels de la filière préfèrent surtout les établissements de santé (+39,4% en section H depuis 2009) et l’industrie (+13,1% d’inscriptions en section B).

La répartition homme-femme

En ce qui concerne la répartition homme-femme, plus de 66% des pharmaciens sont des femmes. Dans l’objectif d’offrir des services de très bonne qualité, certains pharmaciens prennent la décision de se regrouper. L’année dernière, le regroupement de structures s’est poursuivi surtout pour les établissements de santé et les laboratoires de biologie médicale. Cette tendance concerne le secteur privé comme le secteur public.

Le nombre de groupements de coopération sanitaire a augmenté de 4% en 2017. Pour ouvrir leur propre officine, certains spécialistes de la filière décident de louer un local professionnel, alors que d’autres préfèrent l’acheter. Cela leur permet de rénover leurs locaux à leur gré.

Les experts de POD peuvent vous accompagner dans le choix de votre officine et vous conseillent en tenant compte des contraintes de votre projet d’investissement. Selon vos objectifs, ils peuvent vous offrir des solutions sur mesure à vos difficultés d’ordre économique, social et juridique. Si nécessaire, ils possèdent les qualifications nécessaires pour vous accompagner dans votre activité comptable.

Quitter la version mobile