Une fête d’entreprise diffère selon le secteur d’activité. Par exemple, une fête de société de service informatique n’est pas organisée de la même manière que l’événement d’une agence de publicité. Tout dépend de l’objectif et de la forme qu’elle va prendre. Organiser un événement d’entreprise a pour but de créer une ambiance conviviale pour les participants. Il s’agit de leur permettre d’être ensemble et de se découvrir dans une atmosphère différente de celle du travail.
Les avantages des fêtes d’entreprise
Une fête d’entreprise permet d’améliorer la communication entre les différents services de la compagnie quel que soit son secteur d’activité. Ainsi, outre les salariés, une fête peut s’adresser aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs. Elle présente une occasion pour mieux faire connaître son entreprise. De ce fait, elle contribue à la promotion et à la valorisation de l’établissement.
C’est au niveau interne que les avantages d’une fête d’entreprise se font sentir le plus. Cela peut se matérialiser par une motivation des salariés. Un nouvel esprit d’équipe en serait le résultat. Une fête d’entreprise en tant qu’événement interne représente aussi une occasion pour :
- informer les collègues sur les orientations de l’année
- partager des informations et chiffres clés
- faire un bilan des mois écoulés
- récompenser les équipes pour le travail effectué
- présenter de nouveaux projets ou produits
- souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus ou promus
- dire adieu à ceux qui partent en retraite
- casser la routine en célébrant les bons moments passés ensemble durant le travail
Les différents types de fêtes d’entreprises
Une fête d’entreprise peut être synonyme de festivités, de cocktails gourmands ou de dîners d’exception, sans oublier les diverses animations. Toutefois, les principaux objectifs de la mise en place de la fête résident dont le fait de rapprocher et de motiver les membres de l’entreprise. Il s’agit donc d’améliorer la cohésion.
Il existe plusieurs types d’événements d’entreprise. Le choix se fait non seulement en fonction de la taille de la structure mais aussi en fonction des objectifs de l’entreprise. Pour bien organiser ces événements, les responsables font généralement appel à des professionnels de la région. Par exemple, Pour un événement à Paris, un traiteur pour événements d’entreprise à Paris est recommandé.
L’essentiel est de pouvoir fédérer les collaborateurs. Il faut donc viser à ce que chaque participant garde en souvenir les événements mémorables de la fête. Pour ce faire, il y a les grands classiques comme la garden-party, la soirée dansante ou la soirée costumée. Toutefois, l’originalité est également mise en avant afin de pouvoir dynamiser l’ambiance au profit de tous. Voici quelques idées pour bien préparer une fête :
- La murder party où les participants doivent enquêter pour trouver le meurtrier parmi eux.
- La soirée imitation est aussi intéressante : C’est une fête où chacun essaie d’imiter l’un de ses collègues ou un de ses clients mais il faut faire attention aux susceptibilités.
- La fête créative qui consiste à mettre en place une œuvre collective, etc.