Les avis de marchés publics sont des demandes de propositions commerciales chiffrées rédigées par des acheteurs publics à destination de plusieurs offreurs présents sur le marché. Ces offreurs répondent à ces avis en respectant le cahier des charges fixé par l’acheteur public concernant le produit, service ou prestation demandé. L’objectif pour les acheteurs publics est de pouvoir arbitrer entre les propositions des offreurs afin d’obtenir la meilleure offre possible.
Les avis de marchés publics connaissent actuellement de nouveaux enjeux de par la digitalisation des marchés publics. Depuis le 1er octobre 2018, la réponse aux marchés publics se fait uniquement par voie électronique.
Cette digitalisation demande aux acheteurs publics et aux offreurs de s’approprier 3 nouveaux enjeux.
Maîtriser la plateforme « Le profil acheteur »
La plateforme « Le profil acheteur » est conçue pour réaliser toutes les démarches relevant des procédures de marchés publics en ligne. Les avantages de la plateforme :
– Sécurité garantie
– Echanges par horodatage
– Traçabilité des échanges
Quelques conseils pour maîtriser cette plateforme, ne pas attendre la dernière minute pour se connecter et télécharger son dossier, vérifier la compatibilité de son ordinateur et de son navigateur web avec celui de l’acheteur sur l’espace de test et choisir des mots-clés pertinents pour créer ses alertes.
S’engager dans la dématérialisation
Les acheteurs publics comme les offreurs ne peuvent plus passer en direct (appels ou mails) pour échanger des informations sur l’avis de marchés publics. Toutes les démarches doivent être réalisée sur la plateforme « Le profil acheteur » d’un commun accord pour pérenniser cette solution de dématérialisation.
Se doter d’une signature électronique
Une signature électronique prend la forme d’une clef USB ou d’une carte à puce. Elle est valable de 1 à 3 ans et coûte entre 80 et 300€. Les délais d’obtention varient entre 48 heures et 1 mois. Pour le moment, la signature électronique n’est pas obligatoire mais elle le deviendra en 2020.
Les offreurs peuvent se faire référencer par un système permettant d’évaluer si l’offre est en capacité de répondre à une demande publique ou non. Cette solution se fait après inscription du fournisseur sur le site de l’acheteur public.
Les avis de marchés publics sont également partagés sur plusieurs portails tels que la plateforme d’appel d’offre public de la PQR (France Marchés), le portail des marchés publics sur BOAMP, Marchésonline et la plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l’Etat.
Le nombre d’avis de marchés publics disponibles sur ces portails varient en fonction du portail utilisé. Ci-dessous, le nombre d’avis de marchés publics présents sur France Marchés, Marchésonline et BOAMP au 1er octobre 2018 :
– BOAMP : environ 8 400 avis
– Marchésonline : environ 14 000
– France Marchés : environ 22 000
Ces 3 grands portails devraient donc vous permettre de dénicher les avis les plus pertinents pour développeur votre business.
D’autres solutions peuvent compléter la démarche des offreurs tels que la veille électronique (alertes mail), la veille « physique » (journal local et presse professionnelle) et la veille commerciale (engager une société privée recherchant des acheteurs publics).