Pourquoi les entrepreneurs préfèrent la franchise ?

 

Chaque franchisé a son parcours, mais dans la plupart des cas il s’agit d’anciens salariés qui souhaitent créer leur propre business. Cependant, il n’avaient pas le bagage nécessaire en matière de marketing, de gestion et de comptabilité pour se lancer immédiatement. Ils ont ainsi trouvé le juste milieu dans le concept de franchises, qui permet de bénéficier des compétences communes et des formations disponibles dans les réseaux.

La franchise est un raccourci pour développer sa notoriété

Dans la plupart des cas, un entrepreneur classique met plusieurs années pour développer sa notoriété sur le marché ciblé. Cette difficulté n’existe pas dans l’univers de la franchise, où les enseignes disposent déjà d’une notoriété au niveau national, voire même à l’international. Pour les entrepreneurs en début d’activité, rejoindre un réseau permet de se faire connaître plus rapidement, de gagner en crédibilité et de développer son portefeuille-client.

Bénéficier de l’accompagnement du réseau et d’autres experts

Pour les novices du marketing, de la gestion des projets, de la comptabilité ou encore des enjeux juridiques, les réseaux proposent les formations nécessaires pour aider leurs franchisés à maîtriser leurs projets de A à Z. Pour certaines démarches très complexes, ils ont la possibilité de solliciter un expert du domaine, ce qui garantit leur réussite. Comme la plupart des formations sont dispensées par le réseau, le franchisé peut maîtriser son budget de lancement et faire des économies.

Chez Subway, franchise spécialisée dans la restauration rapide, les nouveaux membres bénéficient d’une formation en plusieurs étapes. Cette formation a pour objectif d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour bien piloter ses projets de croissance, mais également de s’approprier le savoir-faire du réseau Subway.

Se développer plus rapidement et financer son projet

En bénéficiant des formations du réseau, les franchisés ont la possibilité d’accélérer leur développement et de se focaliser sur leurs projets prioritaires. Ainsi, même s’ils doivent investir lors du lancement, ils obtiennent rapidement un retour sur investissement.

L’entrepreneuriat en franchise apporte également plus de crédibilité auprès des établissements financiers, qui sont plus enclins à offrir un prêt bancaire. Présenter un projet devant son banquier est plus simple quand on est franchisé, car on bénéficie du renom et de la crédibilité du réseau. De plus, on peut solliciter un expert du domaine pour bien préparer le dossier de demande de financement.

Quitter la version mobile