Les grandes entreprises externalisent de plus en plus le recrutement, la comptabilité et d’autres processus qu’elles avaient l’habitude de gérer elles-mêmes. Opter pour l’outsourcing permet en réalité de mieux développer une stratégie de marketing jugée prometteuse. Mais, quand recourir réellement à cette solution ?
Pourquoi opter pour l’outsourcing ?
L’outsourcing ou encore l’externalisation est le transfert de fonctions peu essentielles de l’entreprise à des tiers. Elle consiste à impliquer des acteurs externes pour exécuter certains processus commerciaux de l’entreprise.
L’externalisation est nécessaire lorsqu’une entreprise a besoin de plus de ressources pour développer les processus commerciaux clés dans lesquels elle excelle. Pour plus d’efficacité et un meilleur rendement, les processus non essentiels qui manquent de ressources ou de compétences peuvent être confiés à un entrepreneur professionnel. Pour en savoir plus sur la notion, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web outsourcing-management-services.com qui vous réserve d’excellents conseils.
De nos jours, les entreprises peuvent externaliser presque tous tâches et services, dont :
- les services informatiques, y compris le développement de logiciels et d’applications, l’assistance technique ;
- le service client ;
- les processus de fabrication ;
- les tâches liées aux ressources humaines ;
- la comptabilité et la paie.
Les petites entreprises peuvent avoir recours à l’outsourcing dans le but de résoudre des problèmes temporaires. Cela est possible lorsque la société a besoin par exemple de deux personnes en urgence pour une livraison ou pour une promotion d’une courte durée.
Quant aux moyennes et grandes entreprises, l’outsourcing leur permet de libérer des ressources administratives et monétaires afin de se concentrer sur la planification stratégique.
Comment réussir l’externalisation ?
Pour mener à bien une externalisation, certaines étapes sont nécessaires. Les décisions reposent généralement sur la définition d’un besoin interne. De fait, il faut d’abord créer le besoin d’externaliser. Pour cela, commencez par identifier une fonction qui peut être externalisée. En cas d’identification d’un besoin facile à satisfaire en interne, vous pouvez passer à l’étape suivante : il s’agit de l’analyse financière.
Cette étape doit se faire rationnellement. Vous devez mettre en évidence les avantages et inconvénients. Posez-vous ainsi de bonnes questions : combien coûtera la formation de spécialistes ? Quel sera leur salaire ? Êtes-vous prêt à payer pour les temps d’arrêt ?
Une fois l’analyse financière effectuée, la dernière étape consiste à trouver un prestataire de services expérimenté. Mais attention aux risques monétaires et de réputation. En effet, les services qui coûtent deux fois moins cher que les tarifs normaux constituent par exemple des risques.
Si une entreprise décide d’externaliser une tâche tout en économisant et en limitant les risques, un prestataire de services transparent avec une bonne réputation est le meilleur choix.