Pour la plupart des entreprises, les campagnes de recrutement servent uniquement à pallier un manque de main-d’œuvre. Pourtant, ce processus est au cœur du développement de la société. La recrue va intégrer l’établissement pendant une longue période. Afin de réduire le taux du turn-over de la structure, les responsables RH doivent mettre tout en œuvre pour recruter de nouveaux collaborateurs et faciliter leur intégration.
Développer la convivialité au sein d’une entreprise : un levier de fidélisation du personnel
Selon les statistiques, une recrue sur 10 quitte l’entreprise quelques semaines après leur recrutement. Ce chiffre peut paraitre dérisoire. Cependant, il entraine des dépenses assez élevées pour l’employeur. La société doit déjà supporter les coûts cachés du recrutement. Si le nouveau collaborateur démissionne ou opte pour l’abandon de poste, il faudra lancer une autre campagne pour trouver un remplaçant.
Les spécialistes affirment que les premières impressions du salarié peuvent le pousser à la démission. Un mauvais accueil, des conflits entre départements ou un supérieur hiérarchique tyrannique inciteront la recrue à prendre cette décision. Il appartient aux responsables RH d’éviter ce type de situation. Pour cela, de nombreuses solutions sont à leur disposition pour ne citer que les activités de team building. Les efforts déployés ne permettront pas uniquement de dissuader le collaborateur de quitter la société. Ces opérations contribuent également à soigner l’image de l’enseigne aux yeux des demandeurs d’emploi. Une bonne réputation en tant que recruteur aidera l’établissement à dénicher des ressources talentueuses lors de ses futures campagnes d’embauche. Pour atteindre cet objectif, les conseils donnés par un consultant RH seront particulièrement utiles.
Aperçu sur l’aide apportée par un consultant RH
Les métiers liés à la consultance se sont largement développés au cours de ces dernières années. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à solliciter un consultant RH. Réalisant ses interventions pour le compte d’un cabinet de ressources humaines, ce professionnel dispense des conseils avisés aux établissements confrontés à des difficultés en matière de gestion du personnel. Toutefois, la majorité des demandes concernent des problèmes de recrutement. Plusieurs sociétés françaises ne parviennent pas à recevoir assez de candidatures pour dénicher de bons profils. D’autres n’arrivent pas à retenir les nouvelles recrues. Le spécialiste analysera scrupuleusement les méthodes employées par les responsables RH en interne. Par la suite, il transmettra les bonnes pratiques aux employés.
Un conseiller RH fournit également une aide pour le recrutement dans le cadre d’une situation particulière. Lorsqu’un cadre dirigeant démissionne inopinément, cet expert supervisera la campagne pour trouver un remplaçant qualifié. Cet accompagnement fera office de cas pratique pour les membres du département RH.
Hormis les tâches liées à l’embauche de nouveaux salariés, ce consultant aide la structure à réduire son taux de turn-over. L’objectif est de soutenir la croissance de l’entreprise en fidélisant le personnel et en développant l’autonomie de chaque employé. Cette prestation est essentielle pour améliorer la cohésion entre les membres de l’équipe.