Actuellement, travailler en indépendant séduit de plus en plus les jeunes diplômés. Pour un meilleur avenir, il faut cependant veiller à maintenir une bonne sécurité sociale et financière afin de conserver le statut de salarié. Le portage salarial est incontestablement la solution idéale à cette problématique. Il s’agit d’une forme d’emploi en pleine expansion et à mi-chemin entre l’employé et l’indépendant.
Le portage salarial : quels sont les enjeux ?
Le portage salarial est une relation tripartite entre une société de portage salarial, un porté et un client. L’entreprise de portage facture son client et reverse un salaire au consultant porté qui recevra par la suite un contrat de travail. La société cliente quant à elle sollicite l’expertise de l’employé porté. Elle est liée au porteur par un contrat de prestation. Le salarié porté trouvera des missions auprès de celle-ci.
Tout travailleur indépendant pourra désormais bénéficier de la protection sociale d’un salarié classique. Il aura aussi droit à la formation professionnelle continue. Ainsi, il pourra élargir ses connaissances afin de développer son activité. Dorénavant, il va bénéficier à la fois d’un statut de salarié et d’indépendant. À noter que c’est le prestataire en portage qui va signer un contrat avec le client. Il se charge également d’embaucher le travailleur en freelance, de manière à ce que ce dernier puisse jouir d’un statut de salarié sécurisé.
En cas de rupture de contrat, les portés profitent d’une assurance chômage ou d’une couverture perte d’emploi. Les métiers liés aux prestations de services intellectuels (formateur, traducteur, informaticien, gestionnaire de projet, cabinet d’audit, etc.) sont les seuls métiers autorisés pour le portage. Pour en savoir plus sur le portage, il est conseillé de consulter des sites dédiés à cet effet.
Comment bien choisir une entreprise de portage ?
Le choix d’une société de portage dépend des attentes des portés. Un travailleur indépendant qui démarre sa carrière peut privilégier une entité offrant de nombreuses opportunités entre les portés. D’autres freelances orientent leurs recherches en fonction de l’ancienneté de l’établissement. Travailler avec une entreprise ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine est très bénéfique. Les portés pourront bénéficier de tout un savoir-faire, aussi bien pour la gestion administrative des dossiers que pour l’accompagnement. L’appartenance à un syndicat est également un gage de sérieux de toute société.
Certains adhérents au PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) proposent une charte de déontologie tant aux clients qu’aux portés. Les salariés portés se basent sur les honoraires proposés par le prestataire avant de faire leur choix. Toutefois, il faut se méfier de ceux qui affichent des tarifs de gestion trop bas. Cela peut traduire un faible niveau de prestation.
Lors du premier entretien, il ne faut pas hésiter à demander au prestataire de préciser en détail les services inclus dans les coûts de gestion. Il doit expliquer clairement quel revenu son client pourra tirer d’une mission. Une comparaison avec la concurrence est de mise pour vérifier la qualité de la mutuelle et la possibilité de suivre des formations.